FRANCOPHONIES

For any other General Discussions which are Europe specific

Moderators: scimjim, philhoward, erikscimitardemon, Roger Pennington, Lukeyboy46

DARK STAR
RSSOC Member
Been thanked: 63 times

FRANCOPHONIES

Post by DARK STAR » Thu Feb 11, 2016 1:25 pm

Comme il y a des Scimitaristes français qui ont du mal à s'exprimer en anglais (c'est raisonnable)
je propose de créer une rubrique exclusivement en langue française (ou bi-langue) pour les encourager de profiter du forum.

As there are quite a few french Scimitarists who find it difficult to express themselves in english (it's reasonable)
I propose that we create a thread exclusively in the french language (or bi-lingual) to encourage them to profit from the forum.

Il me semble normal que les affaires françaises s'affichent dans la langue des intéressés :wink:
Aussi, ça me sauverait la peine de traduire les morceaux que j'écris en français avant de les poster!

It seems normal to me that french affairs would be shown in the language of the people involved :wink:
This will also save me the time of translating stuff I have written in french before posting it!

If moderators are in agreement please make this a sticky and I'll soon find an article to start it off ...
Last edited by DARK STAR on Thu Feb 11, 2016 11:09 pm, edited 1 time in total.

Chris Johnson
RSSOC 1979> Dark Star Coupé 1989> Scimitar France 2010> Vert Soleil GTC 2014>
Scimitar France Website No1 on Google, updated nearly every day

b.c.flat hat
RSSOC Member
Has thanked: 36 times
Been thanked: 77 times

Re: FRANCOPHONIES

Post by b.c.flat hat » Thu Feb 11, 2016 1:39 pm

Zut allors! How do I re-learn French now?
Crusty the confused.

CNHSS1
RSSOC Member
Has thanked: 232 times
Been thanked: 210 times

Post by CNHSS1 » Thu Feb 11, 2016 2:06 pm

in that case can we have a thread in whatever language Crusty uses, as I 'avent a clue what he says without subtitles :lol:

Racing is life, everything before and after, is just waiting--Steve McQueen
6 time Class Champ, 2006 & 2014 SSSC Champion

RIP Batmobile, await the Rise of Dark Knight 8)
Sabre 'Light Sabre' 360hp!!
Image

philhoward
RSSOC Member
Has thanked: 41 times
Been thanked: 527 times

Post by philhoward » Thu Feb 11, 2016 3:59 pm

Made a sticky, Chris. No problem with French language posts in this section ;)

EDIT: That applies to Dutch, German, Flemish, Swedish, Danish, Italian or anywhere else a Scimitar turns up.

Phil Howard
Scimitarweb Forum Admin
SS1 1600 Rooster Turbo; Sabre Mk1.5, Sabre Mk2
Previous: SE5/5a/SS1 No.1/SS1 Rooster/SS1 1800Ti/SE5a 24 Valve
http://www.ss1turbo.com
Never try and argue with an idiot. They drag you down to their level, then beat you based on experience.

Oldconn
RSSOC Member
Has thanked: 53 times
Been thanked: 82 times

Post by Oldconn » Thu Feb 11, 2016 5:51 pm

Tres bonne idée, Chris - mais je m'excuse davantage des erreurs d'orthographie! :D

"When I grow up, I want to be me"
-Kermit Weeks
Current: SE6A; 998 Mini.Previous: Morris Minor,Ford8, Cortinas Mk1 &2,MG Midget 1932,Morgan 3W 1934,Lagonda Rapier,Honda S800, Austin Maxi,Citroen GSA, Riley ElfMk2,Peugeot 505,Rover 420 SDI

tanuki
RSSOC Member
Has thanked: 45 times
Been thanked: 15 times

Post by tanuki » Thu Feb 11, 2016 6:35 pm

Excellent Chris !
J’espère que cela va inciter plus de scimitaristes francophones à nous rejoindre sur ce forum 8)
Je suppose que tu vas envoyer un mail via Scimitar France afin de prévenir tout le monde ?
Seule ombre au tableau ... je vais être obligé de faire attention aux accents (moi qui écris sur un clavier Qwerty) :roll: :lol:
Scimicalement,
Fred

PS. to mods
If french/german/dutch members start using more this european section in their own language
could it be useful setting a rule about the topics' titles ?
e.g adding [F], [D], [NL] at the beginning of a title when the thread is written (mainly) in french, german or dutch ?
- similar rules of thumb apply on other forums - Just an idea :wink:

now: Scimitar SE5 ('71), Scimitar SE6a ('79), Scimitar SST 1800Ti ('90), Ford Anglia LHD ('61), Ford Consul Capri LHD ('61), TVR Chimaera 400 ('96), Caterham SV ('10), Lexus IS200 ('04), Austin Metro 1000 ('82)
past: Mitsubishi Celeste ('77), Alfetta Quadrifoglio ('85), Nissan Maxima ('95)

DARK STAR
RSSOC Member

Post by DARK STAR » Thu Feb 11, 2016 9:00 pm

Pas tout-à-fait en français mais compréhensible - et utile -
AGENDA 2016 DE RASSEMBLEMENTS & SORTIES EN FRANCE ...
viewtopic.php?f=104&t=31122

Chris Johnson

DARK STAR
RSSOC Member

Post by DARK STAR » Thu Feb 11, 2016 9:27 pm

Si vous arrivez directement sur cette rubrique à partir d'un lien, ne ratez pas les autres sujets, meme s'ils ne sont pas en français ...

Shows & Events (Rassemblements et Sorties) viewforum.php?f=104

Projects (Projets, Restaurations...) viewforum.php?f=105

General European Chat (Discussion Générale) viewforum.php?f=106

Registering a Scimitar in France (Immatriculation Française) viewforum.php?f=107

Euro Market Place (Scimitar à Vendre en Europe) viewforum.php?f=108

Chris Johnson

DARK STAR
RSSOC Member

Post by DARK STAR » Thu Feb 11, 2016 9:53 pm

Voici une contribution de Ian Lambert, déjà vue en anglais mais pourquoi pas profiter de la traduction ...

Montée Historique Verosvres (Saône-et-Loire)

Reportage Ian Lambert juin 2015

Le petit village de Verosvres est niché dans les collines de la Saône-et-Loire, entre Cluny et Charolles, à environ 36 kms de Macon. Entre 1973 et 1989, il était le lieu régulier pour une course de côte sur le calendrier du Championnat, puis il a été abandonné au profit d'autres, plus grands circuits. En 2014, à l'initiative de résident local Dany Brière, un membre actif de "Les Vieilles guimbardes du Clunysoise", il a été décidé de faire revivre cet événement comme une Montée Historique pour les voitures 'classics' et historiques et ainsi la première édition a eu lieu le 28 Juin de cette année.

Le temps était très chaud quand je suis arrivé le samedi soir, et la zone de camping et paddock s'est rempli rapidement avec une collection très variée et intéressante de 68 entrées, environ la moitié d'entre eux sur les remorques, le reste roulant sur la route. Pour moi, le plus intéressant des 'spéciales' était une réplique 1950 Formula 500 du pilote Guy Monnier, basé sur les célèbres Coopers et Kiefts. Guy l'a conçu et construit lui-même, et elle était propulsée par un monocylindre 600cc Yamaha, choisi pour son démarreur électrique et une boîte 5 vitesses. Elle avait le 'look' et sonnait exactement comme ses ancêtres, et l'ingéniosité de Guy est évident - il l'a hérité de son grand-père, un inventeur et aviateur qui a conçu et construit le premier 'Pou de Ciel' avion léger. Puis Florent Cuynet est arrivé avec son prototype basé sur une NSU "barquette" 1969 - facilement la machine la plus forte et la plus rapide dans le domaine.

Parmi les voitures de production, je remarquai une splendide Morgan détenue par Jean François Cognard, et un magnifiquement préparé Renault Dauphine Prototype de 1960 par Guy Vermare
Comme d'habitude, ma 'Candy' était la seule Scimitar présente, à la grande joie des organisateurs et de nombreuses autres personnes.

J'avais réservé une chambre dans le Lycée Professionel Sainte-Marguerite, dans le centre de ce très joli village, qui était le siège de l'événement. A onze euros pour la nuit, il aurait dû être un meilleur pari que le camping; mais j'ai très peu dormi parce que les filles dans le dortoir ci-dessus ont décidé de faire la fête toute la nuit! - et je ne étais pas invité!
Cependant, le dimanche à l'aube lumineuse et chaude, les premières montées ont été prévues pour 08h30 (pas d'essais libres), et les pilotes ont commencé leurs reconnaissance du circuit à pied en sirotant du café dès l'aube, à environ 6 heures. Première à partir était la Cuynet spéciale, faisant un bruit glorieuse qui a fait écho autour des collines et laissé personne douter qu'il y avait un événement de sport automobile en cours! Renault, Alpine, Panhard et Abarth suivaient, alors j'ai pris la ligne de départ dans 'Candy'. Elle tournait bien, avec un son beaucoup trop fort pour un break-de-chasse anglais, et j'ai beaucoup apprécié crisser le tarmac, surprenant les deux commissaires et les spectateurs.

Le tarmac était bonne, le tracé est serré et sinueux, mais trop court! A 1200 mètres, tout est fini en une minute environ! Puis il y avait une attente de près d'une heure (68 voitures à des intervalles de 1 minute) avant que nous puissions descendre encore.On avait quatre courses dans la journée, et la température a grimpé jusqu'à 38 ° C à l'ombre, si vous pouviez en trouver! Ce fut ma seule critique de ce qui était autrement un événement très bien organisé. Peut-être, la prochaine fois, ils pourraient diviser les concurrents en groupes, permettant aux premiers coureurs à descendre vers le paddock où il y a au moins accès à un abri et des boissons.

Le déjeuner était splendid! - Un repas complet de trois plats servi au restaurant du Lycée par les étudiants. Les filles ont été pardonnées!
Bien sûr, il n'y avait aucun chrono, aucun résultats publiés, mais tout le monde est reparti avec un souvenir et une bouteille commémorative de vin, souvenirs d'un grand jour dans la belle campagne du centre de la France. Verosvres est de retour sur la carte.

NB: crédit photos d'action Julian de MecaSport Photographes.
Attachments
verosvres 1.jpg
verosvres 1.jpg (444.13 KiB) Viewed 2580 times
verosvres 2.jpg
verosvres 2.jpg (373.7 KiB) Viewed 2580 times
verosvres 3.jpg
verosvres 3.jpg (410.97 KiB) Viewed 2580 times

Chris Johnson

DARK STAR
RSSOC Member

Post by DARK STAR » Mon Feb 22, 2016 7:29 pm

PROBLEME - LA ROUILLE

Actuellement ma SE5 est au garage pour quelque réparations mineures. Cependant force est de constater que mon chassis est bien malade (soudure sauvage à l'arc qui cache un bruit creux très suspect, blaxonnage à outrance etc..).
Mon garagiste m'alerte sur le fait qu'il n'est pas confiant quand à la tenue dans le temps du chassis sous peine de le tordre définitivement (s'il n'y est pas déjà).
Plusieurs solutions s'offrent à moi:
- démontage complet de la voiture et tentative de réparation du chassis actuel
- retrouver un autre chassis "sain"

- Existe il en angleterre une société qui recrée des chassis "galvanisé"?
- est ce qu'un chassis de SE5a est identique à celui des SE5?
- Quelqu'un a des infos à ce sujet ?

Merci d'avance de toute réponse
Aymeric Charbeau
Attachments
aymeric.jpg
aymeric.jpg (460.62 KiB) Viewed 2496 times

Chris Johnson

DARK STAR
RSSOC Member

Post by DARK STAR » Thu Mar 24, 2016 8:47 pm

Attachments
boitier rouge 1.jpg
boitier rouge 1.jpg (332.29 KiB) Viewed 2439 times
boitier rouge 2.jpg
boitier rouge 2.jpg (299.68 KiB) Viewed 2439 times
boitier rouge 3.jpg
boitier rouge 3.jpg (306.69 KiB) Viewed 2439 times

Chris Johnson

DARK STAR
RSSOC Member

Post by DARK STAR » Thu Aug 18, 2016 1:34 pm

A noter qu'il y a plusieurs articles en français sous d'autres rubriques, par exemple <Shows & Events> ...

Chris Johnson

DARK STAR
RSSOC Member

Post by DARK STAR » Sun Aug 28, 2016 8:36 pm

A noter aussi que le site de Scimitar France (majoritairement en français) est à peu près à jour après trois mois de travail pour récupérer les données perdues par OS El Capitan.
http://www.scimitarfrance.net/scimitarf ... venue.html

Chris Johnson

DARK STAR
RSSOC Member

Post by DARK STAR » Wed Sep 28, 2016 8:30 pm

Ensuite, il y avait quatre ... euh trois
SOUTHoFRANCE SCIMITAR SORTIE '16
Beaujolais et Lyon

Je n'arrivais plus à compter pendant le week-end. Je sais que des dix ou onze Scimitar engagées pour la Sortie, six étaient au rendez-vous, plus quelques autres voitures prestigieuses britanniques. Nous avions une bonne gamme de modèles, tous, sauf les voitures pointues (bien que Fred Rambert qui arrive dans son SE5 'Purple' annonce qu'il vient d'acheter une SST). Équipe Mason envoie deux voitures, James & Audrey dans leur Coupé et Phil & Ros dans leur GTC. Chris Johnson roule en solo dans sa GTC, Louiza étant absent pour cause de maladie. Hugh et Debby Myers viennent tout le chemin depuis le Royaume-Uni dans leur SE6a et Jean-Pierre Guillaumat-Tailliet un peu moins loin dans sa voiture similaire - roulant sur 5 cylindres. Également à la réunion étaient Louis Guigoz et Josette Boulmier dans une Daimler V8 et Peter Chadwick & famille dans un Range Rover.

Le lieu de rendez-vous était un vignoble dans le Beaujolais à Oingt, dont ceux qui parlent un peu l’anglais seront soulagés de savoir est prononcée sans le 't' :wink: . Le Domaine de la Guillardière est une entreprise familiale et monte une très bonne présentation pour les visiteurs, même quand ils sont en pleine vendange. La dégustation des vins était super mais ils avaient épuisé la plupart des vins de cette année donc on ne pouvait pas les acheter. Il y a aussi un petit mais fascinant musée de voitures et de machines viticoles toutes liés à la famille et avec une histoire derrière elles.

Après un après-midi très intéressant, nous perdons Jean-Pierre qui doit ramener à la maison sa voiture boiteuse, et Fred nous conduit sur un chemin vert et pittoresque à Lyon où nous sommes basés à l'Hôtel Athena, situé au centre et avec un grand parking. Cet hôtel propose des prix très raisonnables et des chambres très confortables (contrairement à la Premiere Classe à proximité, où les chambres sont comme les armoires et la douche est dans les toilettes) et est situé juste à côté de la gare principale. Fin de la publicité.

De l'hôtel, nous partons à pied quelques centaines de mètres à la célèbre Brasserie l'Est où l'on est sûr de passer une agréable soirée. Ceci est l'un des énormes restaurants conçus par Michelin chef Paul Bocuse sur le thème du 'bouchon' ou bistrot typique Lyonnais, et combine une excellente cuisine avec un service qui est spectaculaire dans tous les sens, plus une atmosphère amicale et détendue. La cuisine est ouverte et vous pouvez voir autant que dix chefs au travail, tandis que les serveurs se précipitent tout autour avec des plateaux chargés sur les points de leurs doigts. Nous sommes obligés de rester assez tard parce que notre serveur nous donne du vin gratuitement ...

A ce stade, nous perdons encore cinq membres (non, pas à cause de l'alcool) - de retour à la maison étaient Phil & Ros (400 km) et la famille Chadwick (4 km). L'autre Lyonnais, Michel s'était toujours pas manifesté. Et le lendemain matin Louis et Josette doivent bâcler aussi, en laissant seulement six membres à partir dans quatre Scimitars différents pour le premier événement de la journée de l'autre côté des rivières (Rhône et Saône). Parking dans le moins-que-glamour (et incroyablement cher) parking public nous procédons à pied à nouveau quelques centaines de mètres dans la très jolie vieille ville au Musée des Miniatures et du Cinéma.

Ce musée captivant occupe plusieurs bâtiments grands et anciens derrière un seul shopfront dans la zone piétonne près de la cathédrale (pas la célèbre église sur la colline, qui est apparemment une 'basilique'). Il y a cinq étages, ou peut-être six, des montages sur les effets spéciaux du cinéma, des maquettes et des mannequins animés qui sont si convaincants que quand on les voit sur le grand écran tout le monde pense qu'ils sont réels. Quelques pièces grandeur nature de films célèbres, et des dizaines de diaporamas d'environ 30 cm de large qui sont si détaillées et si bien éclairées que vous attendez qu'ils viennent à la vie. Nous aurions pu facilement y passer plus de temps, mais notre réservation au prochain arrêt était en attente, une autre occasion de manger, ce qui est quelque chose pour lequel Lyon est bien réputée. La Gargouille est au coin de la Place St Jean juxtant la cathédrale et est un véritable 'bouchon' qui sert toutes sortes de plats locaux et de nombreuses excellentes bières. Le service est plutôt erratique et l'ambiance n'est guère aidé par un organe barbare horrible (et 'chanteur') sur la place émettant des chansons de suicide d'Edith Piaf tout le temps que nous étions là-bas. Mais la nourriture et la compagnie sont bonnes et le week-end vient ainsi à une conclusion satisfaisante.

Epilogue - retour au parking, je remarque ma jauge de pression d'huile est à zéro, mais jusque-là tout était normal, donc je pense qu'il s'agit d'une mauvaise connexion et pars sur l'autoroute. Mauvaise idée, la jauge fonctionne apparemment parfaitement et la stupide pompe à huile motivée par un crayon avait rendu l'âme. moteur grippé, camion de dépannage, retour à la maison des parents de Fred, semble familier? L'an dernier, il était Viv pas moi, mais ce n'est pas une tradition d'être encouragée.

Photos: Scimitars au Domaine la Guillardière, Oingt
Juvaquatre en face du musée
Route du Beaujolais ... à Lyon
Brasserie l'Est; Josette, Phil, Audrey, Ros, Fred, James
La traversée des rivières à la vieille ville ... parking
Musée des Miniatures, non, ce n'est pas réel
La Gargouille; Fred, Audrey, James, et surtout Debby & Hugh sur la Place St Jean

Visible aussi - avec photos - sur
viewtopic.php?f=104&t=31133&start=15

Chris Johnson

DARK STAR
RSSOC Member

FRANCOPHONIES

Post by DARK STAR » Tue Oct 24, 2017 11:48 am

Je suis conscient que j'ai un peu négligé le forum, ainsi que mon site, le temps de remettre ma GTC en route.
Voici alors une petite mise à jour ...

Sortie Scimitar en bref

En attendant un reportage de Fred Rambert, voici quelques-unes de ses photos et un commentaire raccourci …

Cette année pour la Sortie Scimitar ‘SouthoFrance’ on a choisi la fascinante petite ville de Tournon-sur-Rhone en Ardèche. Au coeur du Rhone viticole (Tain l’Hermitage est en face), avec un chateau medieval fort impressionnant, il y a aussi un chemin de fer à vapeur qui roule doucement dans les gorges - et le Jardin d’Eden, un spectaculaire jardin qui a poussé sur la falaise quasiment en centre-ville.

En ce qui concerne les Scimitar, on à eu une inscription record, neuf voitures de la marque, suivi au dernier moment par un taux d’attrition record et une attendance de quatre Scimitar et deux ‘autres’. La météo n’était pas au rendez-vous non plus, mais le weekend est bien passé, hotel et restaurant sympa, dégustation de produits du terroir et évidemment le plaisir de retrouver des amis anciens et nouveaux le temps d’une Sortie.

L’année prochaine on va visiter le Var, dernier weekend du mois de septembre (29-30)
A ne pas rater!
p143000scimitar sortie plaque 2017.jpg
p143000scimitar sortie plaque 2017.jpg (154.44 KiB) Viewed 1519 times
p1430200.jpg
p1430200.jpg (400.29 KiB) Viewed 1519 times
P1430837.jpg
P1430837.jpg (406.8 KiB) Viewed 1519 times
P1430906.jpg
P1430906.jpg (385.41 KiB) Viewed 1519 times
P1430907.jpg
P1430907.jpg (398.08 KiB) Viewed 1519 times
P1430909.jpg