South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by French Coupé » Tue Sep 27, 2016 8:50 pm

Sorry to hear about your engine troubles Chris! Thankfully our journey home was a lot less eventful, a slight hesitation appeared at one point on the motorway but then cleared itself. Caused by dirt in the fuel I think, judging by what I saw swirling around the fuel pump when I stopped to investigate!

A big thank you to both you and Fred for all the work that went into organising the weekend, we certainly enjoyed ourselves very much! Great company, beautiful roads with great views, interesting places to visit and good food, who could ask for more? Bring on Scimitar Sortie 2017! :)


James

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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by philipmasonfrance » Wed Sep 28, 2016 10:00 am

Hi, Chris
First of all, many thanks to you and Fred for organising the wekend. We thoroughly enjoyed our time with you all - even if it was curtailed by the need to get home to inject a diabetic cat! The bare facts of our weekend:
A 23-hour day Saturday/Sunday. 594 miles - or 955 kilometers if you prefer. Car ran like a bird - sorry! She took it in her stride better than the passengers.
Speak soon: Phil



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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by DARK STAR » Wed Sep 28, 2016 8:27 pm

Version franglais ...

Ensuite, il y avait quatre ... euh trois
SOUTHoFRANCE SCIMITAR SORTIE '16
Beaujolais et Lyon

Je n'arrivais plus à compter pendant le week-end. Je sais que des dix ou onze Scimitar engagées pour la Sortie, six étaient au rendez-vous, plus quelques autres voitures prestigieuses britanniques. Nous avions une bonne gamme de modèles, tous, sauf les voitures pointues (bien que Fred Rambert qui est arrivé dans son SE5 'Purple' a annoncé qu'il venait d'acheter un SST). Équipe Mason a envoyé deux voitures, James & Audrey dans leur Coupé et Phil & Ros dans leur GTC. Chris Johnson roulait en solo dans sa GTC, Louiza étant absent pour cause de maladie. Hugh et Debby Myers sont venus tout le chemin depuis le Royaume-Uni dans leur SE6a et Jean-Pierre Guillaumat-Tailliet un peu moins loin dans sa voiture similaire - roulant sur 5 cylindres. Également à la réunion étaient Louis Guigoz et Josette Boulmier dans un V8 Daimler et Peter Chadwick & famille dans un Range Rover.

Le lieu de rendez-vous était un vignoble dans le Beaujolais à Oingt, dont ceux qui parlent un peu l’anglais seront soulagés de savoir est prononcée sans le 't' ;-) . Le Domaine de la Guillardière est une entreprise familiale et monte une très bonne présentation pour les visiteurs, même quand ils sont en pleine vendange. La dégustation des vins était super mais ils avaient épuisé la plupart des vins de cette année donc on ne pouvait pas les acheter. Il y a aussi un petit mais fascinant musée de voitures et de machines viticoles toutes liés à la famille et avec une histoire derrière elles.

Après un après-midi très intéressant, nous avons perdu Jean-Pierre qui a dû ramener à la maison sa voiture boiteuse, et Fred nous a conduit sur un chemin vert et pittoresque à Lyon où nous étions basés à l'Hôtel Athena, situé au centre et avec un grand parking. Cet hôtel propose des prix très raisonnables et des chambres très confortables (contrairement à la Premiere Classe à proximité, où les chambres sont comme les armoires et la douche est dans les toilettes) et est situé juste à côté de la gare principale. Fin de la publicité.

De l'hôtel, nous sommes partis à pied quelques centaines de mètres à la célèbre Brasserie l'Est où l'on est sûr de passer une agréable soirée. Ceci est l'un des énormes restaurants conçus par Michelin chef Paul Bocuse sur le thème du 'bouchon' ou bistrot typique Lyonnais, et combine une excellente cuisine avec un service qui est spectaculaire dans tous les sens, plus une atmosphère amicale et détendue. La cuisine est ouverte et vous pouvez voir autant que dix chefs au travail, tandis que les serveurs se précipitent tout autour avec des plateaux chargés sur les points de leurs doigts. Nous étions obligés de rester assez tard parce que notre serveur nous a donné du vin gratuitement ...

A ce stade, nous avons perdu cinq membres (non, pas à cause de l'alcool) - de retour à la maison étaient Phil & Ros (400 km) et la famille Chadwick (4 km). L'autre Lyonnais, Michel s'était toujours pas manifesté. Et le lendemain matin Louis et Josette ont dû bâcler aussi, en laissant seulement six membres à partir dans quatre Scimitars différents pour le premier événement de la journée de l'autre côté des rivières (Rhône et Saône). Parking dans le moins-que-glamour (et incroyablement cher) parking public nous avons procédé à pied à nouveau quelques centaines de mètres dans la très jolie vieille ville au Musée des Miniatures et du Cinéma.

Ce musée captivant occupe plusieurs bâtiments grands et anciens derrière un seul shopfront dans la zone piétonne près de la cathédrale (pas la célèbre église sur la colline, qui est apparemment une 'basilique'). Il y a cinq étages, ou peut-être six, des montages sur les effets spéciaux du cinéma, des maquettes et des mannequins animés qui sont si convaincants que quand on les voit sur le grand écran tout le monde pense qu'ils sont réels. Quelques pièces grandeur nature de films célèbres, et des dizaines de diaporamas d'environ 30 cm de large qui sont si détaillées et si bien éclairées que vous attendez qu'ils viennent à la vie. Nous aurions pu facilement y passer plus de temps, mais notre réservation au prochain arrêt était en attente, une autre occasion de manger, ce qui est quelque chose pour lequel Lyon est bien réputé. La Gargouille est au coin de la Place St Jean juxtant la cathédrale et est un véritable 'bouchon' qui sert toutes sortes de plats locaux et de nombreuses excellentes bières. Le service est plutôt erratique et l'ambiance n'a pas été aidé par un organe barbare horrible (et 'chanteur') sur la place émettant des chansons de suicide d'Edith Piaf tout le temps que nous étions là-bas. Mais la nourriture et la compagnie étaient bonnes et le week-end est venu ainsi à une conclusion satisfaisante.

Epilogue - retour au parking, j'ai remarqué ma jauge de pression d'huile était à zéro, mais jusque-là tout avait été normal, donc je pensais qu'il était une mauvaise connexion et partit sur l'autoroute. Mauvaise idée, la jauge fonctionne apparemment parfaitement et la stupide pompe à huile motivée par un crayon avait rendu l'âme. moteur grippé, camion de dépannage, retour à la maison des parents de Fred, semble familier? L'an dernier, il était Viv pas moi, mais ce n'est pas une tradition d'être encouragée.

Photos: Scimitars au Domaine la Guillardière, Oingt
Juvaquatre en face du musée
Route du Beaujolais ... à Lyon
Brasserie l'Est; Josette, Phil, Audrey, Ros, Fred, James
La traversée des rivières à la vieille ville ... parking
Musée des Miniatures, non, ce n'est pas réel
La Gargouille; Fred, Audrey, James, et surtout Debby & Hugh sur la Place St Jean


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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by Hugh Myers » Fri Sep 30, 2016 6:46 pm

We had a thoroughly enjoyable "long weekend" making the trip down from the South of England.
A big thank you to Chris for organising things, to Fred for the work he did too and to everyone we met who was very welcoming and who tolerated our dodgy French!
We drove almost 1200 miles in our 6a, almost without problem, enjoying the French roads, weather, food and wine.
Such great fun to meet new people and to visit places we have not seen before. The car was fast and comfortable, with plenty of room for luggage, spares and wine - a proper Grand Tourer.

What are you planning for next year?
Hugh & Debby Myers



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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by DARK STAR » Fri Sep 30, 2016 7:14 pm

Ah next year, I have two possibilities in mind,
Ardeche where there is lots to see including steam railways
or Circuit Paul Ricard & Marseille where there is a new museum.
Much research to do, and any other suggestions will be welcome.


Chris Johnson
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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by philipmasonfrance » Sat Oct 01, 2016 9:42 am

Either would do us well. But the Circuit Paul Ricard might be a bit too far South to encourage those from the Midlands and North (of France, I mean) to travel. I've driven the Gorges de l'Ardèche once. Challenging - in a very positive way!



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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by French Coupé » Sat Oct 08, 2016 7:20 pm

DARK STAR wrote:Then there were four … er three
Make that two... The curse of the Scimitar Sortie continues! :lol:
After having got us home safely the Coupe had a tantrum and refused to run the next time I tried to start her. A bit of investigation revealed a scrap carburettor (carb base warped into a banana shape) and a wobbly water pump... Oh well, at least that will keep me busy over the next few weekends!


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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by DARK STAR » Sat Oct 08, 2016 8:46 pm

Oh dear oh dear oh dear - perhaps french Scimitars are less reliable than english ones ?
My GTC definitely doesn't like the A7, both times it has played up it was there, and both times going to the Sortie on routes nationales it was fine.
At least your car got you home (and come to think of it my Coupé usually went wrong at home too - note the past tense, is that optimistic i.e. it won't go wrong again, or pessimistic i.e. it will go wrong miles from home).
So how do you warp a carburettor and wobble a water pump? Excessive heat?
Anyway, bon courage for the repairs.


Chris Johnson
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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by DARK STAR » Sun Oct 16, 2016 7:01 pm

I shouldn't have said anything.
The good news is that Dark Star again had a problem right in front of the garage
It was again a lack of petrol (no not in the tank, I'll never live that down)
Taking the boot interior apart is now routine, I hot wired the pump and it worked perfectly.
Checking all connections (last time's problem) they seemed ok.
Checking fuses they too were ok, then I dropped one and it disappeared off the face of the earth.
So I bridged it with a bit of wire and turned my attention to the relays.
The ecu relay was ok, clicking merrily when I turned the key.
The fuel pump relay was not, so I changed it for a stock item and we're ready to roll -
when I get a new 20 amp fuse.

Looking up the fuse rating I came across two interesting items -
the 2,9 oil pump is not the same as the 2,8, though it is still apparently driven by a pencil, perhaps a 4H rather than an HB
the Scorpio fan relay is triggered by the same sensor as the temperature gauge, which is an unfinished project thread of mine ...


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Re: South of France Scimitar Sortie - 24/25 September 2016

Post by scimjim » Sun Oct 16, 2016 7:07 pm

DARK STAR wrote:....the 2,9 oil pump is not the same as the 2,8, though it is still apparently driven by a pencil, perhaps a 4H rather than an HB ...
AFAIK the 2.8 shares no parts with the 2.9 - although the rocker covers will fit either.


Jim King

Current: SE5 (8Ball), TI SS1 (snotty), 1600 SS1 (G97), 1600 SS1 (C686CCR), 2.5TD SE5a (diesel 5a), 6 x random other SS1s.
Previous: SE5, 3 x SE5a, 2 x SE6a, 3 x SE6b, GTC, 2.9i GTC, 3 x 1600 SS1, 1300 SS1, Mk1 Ti Sabre, Mk1.5 CVH Sabre
Chief mechanic for: 1400 K series SS1 (Megan3), 1400 CVH EFi SS1 (Grawpy), Sabre/MX5 auto (The Flying Broomstick),
1300 SS1 (Number One) & Sarah's coupe.
CURE THE FAULT - NOT THE SYMPTOMS

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